Code de pratique Fleurs de Bach

Code de pratique

“Aucune science, aucune connaissance ne sont nécessaires, à part les méthodes toutes simples décrites ici; et ceux qui tireront le maximum d’avantages de ce Don du Ciel seront ceux qui lui garderont toute sa pureté; libre de toute science et de toute théorie, car tout dans la nature est simple.”

Dr Edward Bach, « La guérison par les fleurs »

« Lorsque le Dr Bach a confié son oeuvre à Nora Weeks et Victor Bullen, il a laissé des instructions très claires sur la manière dont elle devrait être poursuivie. “Notre tâche, a-t-il écrit à Victor, tient à défendre avec ténacité la simplicité et la pureté de cette méthode.” Nora et Victor ont promis au Dr Bach de respecter sa volonté, et en tant qu’administrateurs actuels, nous avons fait la même promesse.

La Fondation Bach s’est donné pour mission de respecter et de conserver la pureté de l’œuvre du Dr Bach. Nous nous sommes engagés à faire respecter la simplicité, l’intégrité et la pérennité de son système et à propager son message d’auto-assistance.

Nous avons le plaisir de vous offrir, en tant que conseiller ayant fait la preuve de solides connaissances de l’œuvre du Dr Bach, la possibilité de figurer sur le Registre de la Fondation et d’accepter le présent Code de Pratique, et de prendre ainsi les mêmes engagements que nous. »

— Judy Howard, John Ramsell, Stefan Ball. Administrateurs du Dr Edward Bach Centre et Directeurs de la Dr Edward Bach Foundation

1. Généralités

La méthode du Dr Bach est une méthode d’auto-assistance et d’auto-découverte qui consiste en 38 Fleurs dont la sélection et l’utilisation sont simples et faciles à comprendre.

La Foundation Edward Bach Ltd (“la Fondation”) a pour mission de préserver la pureté, la simplicité, l’originalité et l’intégrité de l’oeuvre du Dr Bach et d’inclure dans son Registre International des Conseillers (“le Registre”) les conseillers qui s’engagent à respecter ces buts.

Ce Code de pratique professionnelle (“le Code”) détermine les termes et les conditions d’inscription sur le Registre et établit les normes de pratique pour tous les conseillers agréés dans tous les pays.

La Fondation se réserve le droit d’apporter des amendements au Code à sa discrétion pour s’accorder aux exigences réglementaires et aux changements de législation professionnelle.

Les Conseillers enregistrés auprès de la Fondation sont soumis à leurs lois locales et toute clause du Code qui serait invalide sous leur loi locale ne pourra pas être appliquée.

2. Enregistrement

Toute personne ayant achevé avec succès le programme de formation niveau 3 agréé par la Fondation ainsi que le programme d’évaluations peut demander son inscription au registre de la Fondation.

L’admission à l’enregistrement repose sur la confirmation écrite du conseiller, attestant qu’il ou elle accepte de s’engager à respecter les termes et les conditions établies dans le Code.

La décision d’accepter ou de refuser un enregistrement est à l’entière discrétion de la Fondation

La Fondation délivrera aux conseillers agréés un Certificat d’enregistrement (“le Certificat”) pour indiquer l’insertion dans le Registre. Ni l’enregistrement, ni le Certificat qui l’accompagne ne constituent une qualification professionnelle, une autorisation pour pratiquer la médecine,

une profession d’aide qui pourrait exiger une autorisation, ils ne donnent pas non plus au détenteur le droit d’exercer toute fonction qui exige une telle autorisation.

La Fondation fera tout son possible pour soutenir les activités et les buts des conseillers agréés et d’agir en tant que centre de conseil et d’information sur l’œuvre du Dr Bach et sur les autres aspects de la pratique des conseillers.

La Fondation fera tout son possible pour communiquer les coordonnées des conseillers aux clients et faire connaître auprès du public les services offerts par les conseillers agréés.

Tous les conseillers sont censés accueillir favorablement les clients qui viennent à eux sur réfrence de la Fondation à moins d’avoir informé la Fondation du contraire. Les conseillers qui ont des qualifications appropriées dans le soin des animaux devront être listés séparément dans le Registre et la Fondation devra, le cas échéant, apporter une considération préférentielle aux membres de cette liste lorsqu’elle communiquera des références à des clients.

Les conseillers doivent se réenregistrer annuellement et payer les frais d’enregistrement comme notifié par la Fondation ou ses représentants. L’absence de renouvellement d’enregistrement entraînera la radiation du Registre. Cependant les conseillers qui ont arrêté la pratique et qui sont âgés de 65 ans ou plus sont dispensés des frais d’enregistrement, à la condition d’écrire à la Fondation.

La Fondation se réserve le droit sans notification de suspendre sans notification ou de supprimer un renouvellement d’enregistrement si elle pense qu’une partie du Code n’a pas été respectée.

3. Clients

Les conseillers agiront en tant que facilitateurs, et leur but sera d’aider les clients à apprendre la méthode par eux-mêmes, de sorte qu’ils puissent utiliser les Fleurs sans aide pour eux-mêmes et leurs familles.

Les conseillers permettront au processus d’harmonisation d’aller au rythme des clients de façon à ce que ceux-ci gagnent en connaissance et en compréhension de leurs propres états émotionnels.

Les conseillers recevront leurs clients dans un environnement assurant sécurité et confidentialité.

Les conseillers devront établir et veiller à respecter les limites entre la relation conseiller-client et toute autre forme de relation, et les rendre explicites au client

Les conseillers devront faire preuve de sensibilité et de compréhension envers les besoins du client, ses origines culturelles et religieuses ainsi que ses croyances.

Les conseillers rappelleront à leurs clients et leurs clientes qu’ils demeurent en permanence responsables de leur propre bien-être

Les conseillers devront être conscients de l’impact que leur propre état d’esprit ou leur comportement négatif risque d’avoir sur le client et devraient faire un usage personnel de la méthode ou avoir une autre action appropriée pour prévenir ce phénomène.

Les conseillers ne devront pas exploiter leurs clients sexuellement, émotionnellement ou de quelque autre manière.

4. Pratique

Les conseillers appliqueront les standards les plus élevés au plan éthique et au plan professionnel dans leur pratique. Dans cette perspective, nous attirons votre attention sur les guides et autres informations publiés de temps à autre par la Fondation via le Bulletin des Conseillers et d’autres textes ayant reçu son approbation et par le site web de la Fondation et les groupes e-mail.

Les conseillers seront en permance conscients et responsables de leur propre sécurité tout le temps et prendront les mesures nécessaires pour s’assurer que leur sécurité personnelle n’est pas compromise

Si un client a demandé à être aidé par la méthode, les conseillers ne devront pas proposer d’autre méthode mais pourront éventuellement, si cela semble plus approprié, offrir une méthode alternative.

En travaillant avec la méthode les conseillers se limiteront à commenter et à sélectionner les Fleurs pour les états émotionnels perçus et les types de personnalité et ne tenteront pas de traiter ou de diagnostiquer une maladie physique ou mentale.

Les conseillers refuseront les cas qui dépassent leur capacité ou leur compétence et chercheront à communiquer à ces personnes, des références de personnes plus qualifiées que ce soit d’autres conseillers ayant une licence médicale ou des conseillers étant également vétérinaires ou d’autres professionnels de santé ou organisations professionnelles.

Les honoraires et autres et autres conditions proposées, y compris les clauses d’annulation et le degré de confidentialité, seront établis avant que le premier entretien n’ait lieu.

Toute modification ultérieurement apportée aux conditions acceptés dans la clause 4 sera discutée et acceptée par le client avant tout changement venant à effet.

En souvenir des principes généreux du Dr Bach, les tarifs devront être équitables et raisonnables.

5. Intégrité de la méthode

Les conseillers exprimeront la pureté, la simplicité, l’originalité et l’intégrité de la méthode dans tout ce qu’ils feront et diront.

Lorsqu’ils travaillent avec les 38 Fleurs de Bach, les conseillers doivent toujours et uniquement utiliser la méthode de sélection et les méthodes d’entretien soulignées par les citations du Dr Bach dans « Les 12 guérisseurs et autres remèdes » et ne recommanderont pas ou n’utiliseront ou ne se référeront pas à d’autres méthodes de sélection ou à d’autres outils .

Les conseillers qui choisissent de travailler avec d’autres approches de développement personnel ne permettront pas à ces autres approches d’affecter leur présentation ou leur utilisation de la méthode en tant que modalité à part entière.

6. Publicité

Les annonces et les publicités que les conseillers feront passer ou qui seront passées avec leur accord, devront éviter toute déclaration fausse, frauduleuse, trompeuse, mensongère ou illégale, y compris, entre autres :

6.1.1 Les déclarations contraires au présent Code

  • des déclarations impliquant des compétences hors du commun ou uniques,
  • des déclarations comparant les avantages des services offerts à ceux d’autres conseillers,
  • des déclarations inexactes par leurs allégations sensationnelles, exagérées ou superficielles,
  • des déclarations conçues pour créer une attente fausse ou injustifiée des résultats, ou risquant fortement de créer une telle attente,
  • des déclarations énumérant des états ou symptômes médicaux, psychiatriques ou vétérinaires ou prétendant diagnostiquer ou prescrire pour de tels états.

Un conseiller enregistré auprès de la Fondation peut se présenter au public en tant que « Bach Foundation Registered Practitionner »« Conseiller enregistré auprès de la Fondation Bach » ou « Conseiller agréé par la Fondation Bach ».
Les conseillers enregistrés auprès de la Fondation peuvent utiliser les lettres « BFRP » (Bach Foundation Registered Practitionner) après leur noms pour indiquer leur statut en tant que conseiller enregistré auprès de la Fondation.

Les conseillers enregistrés auprès de la Fondation peuvent utiliser le logo représentant la maison du Dr Bach et les mots tels que montrés ci-contre sur tout document d’information ou carte de visite ou site web ou tout matériel imprimé qu’ils élaborent ou qu’ils autorisent à élaborer en relation avec leur activité en tant que conseiller de la méthode.

Les conseillers n’utiliseront pas et ne permettront pas d’utiliser le logo de la Fondation et leurs statuts en tant que « Bach Foundation Registered Practionners » (« Conseiller agréé par la Fondation Bach ») de quelque façon qui pourrait suggérer que la Fondation a approuvé, autorisé ou validé toute autre aide alternative.

Les conseillers n’utiliseront pas et n’autoriseront pas à utiliser le logo de la Fondation ou leur statut de Conseiller enregistré (agréé)

par la Fondation Bach  par quelque manière qui pourrait suggérer que la Fondation a approuvé ou validé toute activité de formation entreprise par le conseiller sauf si ces activités ont été approuvées explicitement par écrit.

Les conseillers n’utiliseront pas et n’autoriseront pas à utiliser le logo de la Fondation sur quelque certificat délivré à la suite de formations à moins qu’ils aient la permission expresse et écrite de la Fondation d’agir ainsi.

7. Plaintes

Il est de la responsabilité de la Fondation d’examiner les effractions au Code et les plaintes reçues par les clients ou les conseillers ou par les membres du public.

Il est de la responsabilité du conseiller d’informer les clients des procédures de plaintes rédigées par la Fondation lorsque cela est approprié ou raisonnable d’agir ainsi. Le reste de cette section résume les procédures de plainte. Les procédures écrites complètes peuvent être obtenues sur demande auprès de la Fondation.

Sur reconnaissance de l’évidence que le Code n’a pas été respecté ou à partir d’une plainte écrite ou enregistrée concernant la conduite ou des actions d’un conseiller, la Fondation nommera un assesseur pour examiner la plainte. L’assesseur prendra connaissance de la plainte en écrivant et en envoyant une note écrite de la plainte ou du non respect du Code au conseiller , invitant le conseiller à répondre à l’assesseur dans une période déterminée par l’assesseur.

A la réception de la réponse du conseiller, l’assesseur rassemblera toute autre information ou évidence qui puisse paraître utile y compris d’autres déclarations faites par le plaignant et le conseiller

Une fois l’enquête achevée, l’assesseur peut mettre en application, dans le but de résoudre la plainte, une ou plusieurs des actions suivantes :

  • annuler la plainte ou reporter l’infraction ;
  • demander au conseiller de passer par une formation supplémentaire ;
  • demander au conseiller de dédommager le plaignant d’une somme n’excédant pas le coût des entretiens donnés par le conseiller au plaignant ;
  • recommander la suspension ou la révocation de l’enregistrement du conseiller ;
  • prendre toute autre action appropriée en accord avec le Code ;

l’assesseur enverra au plaignant et au conseiller une copie écrite de la décision et des raisons invoquées. Il sera donné au conseiller et au plaignant  une période de 30 jours pendant laquelle il sera possible de contester la décision de l’assesseur. Si un recours n’est pas reçu dans la période exigée , aucune enquête ultérieure n’aura lieu et tout manquement de la part du conseiller à se conformer à la décision de l’assesseur , entraînera un retrait immédiat du Registre.

Les recours reçus le jour ou avant la date butoir seront considérés par un Directeur de la Fondation qui peut rassembler d’autres informations y compris des acceptations écrites de la décision de la part du plaignant, du conseiller ou de l’assesseur. La décision du Directeur sera finale et sera envoyée par écrit à l’assesseur, au plaignant et au conseiller. Tout manquement du conseiller à se conformer à la décision du Directeur aura pour résultat sa résiliation immédiate du Registre. Les droits habituels dont jouit le conseiller et la personne qui porte plainte sous leurs lois locales ne sont pas affectées par les termes de ce Code.

8. Questions juridiques

Les conseillers assument la pleine et entière responsabilité de leurs actes , de leurs actions, de leurs pratiques et de leurs omissions lorsqu’ils travaillent en tant que conseillers y compris la responsabilité pour tout dommage qui pourrait résulter d’un mélange de flacon de dilution

En acceptant le Code le conseiller accepte d ‘indemniser la Fondation et ses agents et ses représentants contre toute perte ou dommage qu’ils pourraient subir suite à une négligence ou faute du conseiller concerné

Il est de la responsabilité du conseiller de s’assurer que sa responsabilité personnelle et professionnelle sont couvertes par une assurance appropriée.
Le certificat et le badge et tous les autres écrits y compris les fiches informatiques et les documents procurés par la Fondation aux conseillers pour les aider dans leur pratique demeurent en permanence la propriété de la Fondation et doivent être retournés sans délai sur la demande de la Fondation

Les lettres « BFRP » , le logo de la maison de la Fondation sont des marques déposées ou marques enregistrées ou propriété de copyright de la Fondation et ne peuvent être utilisées que par des conseillers qui sont enregistrés auprès de la Fondation.

Les autorisations accordées par la Fondation en regard de l’utilisation du logo de la Fondation et des lettres « BFRP » et du titre « Bach Foundation Registered Practionner » (conseiller agréé par la Fondation Bach) sont soumis à la discrétion absolue de la Fondation et peuvent être retirées par la Fondation à tout moment.

Ni le document, ni le certificat, ni aucune autre autorisation ni aucun matériel procuré aux conseillers ne constituent un partenariat , une licence , une co-entreprise, une association  avec la Fondation ou de sa part, ni avec aucune autre organisation ou autre organisme.

The Dr Edward Bach Foundation
The Dr Edward Bach Centre

Mount Vernon, England
©  The Dr Edward Bach Centre,
Bach Flower Remedies Ltd., 1999

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau